D’où vient le cochon d’Inde ?
Découvert pour la première fois par Christoph Colomb et certains Espagnols, le cochon d’Inde n’a aucun rapport significatif et direct à son nom. Originaire d’Amérique du Sud, il devient très vite l’un des premiers animaux de laboratoire… Tout mignon et craquant, le cochon d’Inde se retrouve généralement dans les plaines, les zones rocheuses et dans la lisière des forêts. Beaucoup plus actif la nuit, il vit dans les terriers avec un groupe d’une dizaine d’adultes et se nourrit uniquement de diverses plantes.
La famille des cochons d’Inde
Les cochons d’Inde sont des rongeurs appartenant à la famille des cobayes. Au tout début, certains peuples s’en servaient en guise de sacrifice aux dieux mayas, incas et aztèques lors des grandes cérémonies tribales. Dans cette même époque, les cochons d’Inde ont été également utilisés pour évacuer et chasser les mauvais esprits. Effectivement, la légende Andine raconte que frotter cet animal sur le corps pouvait guérir le malade… Parmi les races existantes, les cochons noirs étaient très appréciés notamment dans la médecine traditionnelle.
Contrairement aux autres races dont les couleurs sont marron ou grises, les cochons d’Inde noirs sont considérés comme sacrés et plus difficiles à trouver. Et au fil du temps, ils sont très vite devenus l’un des premiers animaux que l’on utilise dans des laboratoires pour d’éventuelles expériences.
Pourtant, il faut rappeler que c’est en 2 000 av J.C. que le cochon d’Inde a été domestiqué pour la première fois. Les hommes d’autrefois les gardent, les nourrissent afin de pouvoir les manger par la suite. Trouvés uniquement dans la région des Andes autrefois, ces rongeurs recouvrent aujourd’hui le Pérou et la Bolive.
Les différentes variétés de cochons d’Inde
Initialement nommé Cavia Aperea porcellus en latin, cet animal fut baptisé « cochon d’Inde » en France en 1948. On distingue à l’heure actuelle plus de variétés de cochons d’Inde qui se diffèrent notamment par la couleur des yeux et la texture de leur poil. Il y a l’Abyssinien au pelage amusant, les cochons d’Inde américains très doux, le coronet avec des poils longs pouvant aller jusqu’au sol, les rongeurs nus, le Péruvien au pelage long, les cochons couronnés avec une toute petite partie de poils blanchâtres ressemblant à une couronne, les satins, le shelty, le teddy, le texel et les variétés émergentes.
Il est important de souligner que les cochons d’Inde ont de différents pelages d’une variété à une autre. Il y a, entre autres :
- l’agouti avec leur fourrure mouchetée
- l’argenté avec une fourrure à effet bicolore
- les bicolores aux poils de deux couleurs différentes
- le bringé avec une fourrure brillante volontairement mélangée
- le dalmatien tel un chien
- le Hollandais avec un pelage très singulier, Fox, himalayen, rouan, UPL, feu, écaille de tortue, ETB
- les tricolores.
Les deux races de cochons d’inde qui existent
Grâce à des cochons d’Inde offerts à la reine Elizabeth I, comme cadeau, les races de ceux-ci ont été conservées partout dans le monde. Par la suite, selon les études de certains scientifiques, ces races de cochons d’Inde peuvent être désormais divisées en deux catégories bien distinctes : ceux à poil lisse et ceux à poil dur. Comme son nom l’indique, la première catégorie est constituée des rongeurs munis de poils lisses et courtes. Parmi eux, il y a ceux qui ont un pelage uni et ceux dont les couleurs sont variées : le cochon de l’agouti, par exemple, ou le dalmatien.
Par contre, la catégorie des cochons d’Inde à poil dur comprend généralement le Péruvien, le Rex, le Teddy, le Shelty ainsi que le reste des variétés avec des pelages longs et plus fins. Ce type est particulièrement destiné aux personnes qui ont largement le temps pour s’occuper de l’entretien des poils de leurs animaux de compagnie. Le choix appartient ainsi à celui qui souhaite en acheter et domestiquer un.
Cochon d’Inde, un animal de compagnie très apprécié
Le cochon d’Inde est un animal inoffensif et très amical. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle il est très vite devenu l’un des animaux de compagnie très appréciés notamment pour les enfants. Bien qu’à une époque, acheter un cochon d’Inde se voyait très rare, mais aujourd’hui on en reçoit parfois en guise de cadeau, quel que soit l’évènement, mariage, anniversaire ou encore Noël. Encore faut-il que l’on sache lequel offrir. Très gentil, il ne mord pas et reste loin de ces animaux qui ont l’habitude de griffer. Ce sont ces qualités exceptionnelles qui font du cochon un animal de compagnie par excellence.
Entre-temps, on peut affirmer que les cochons d’Inde sont pareillement des animaux très résistants. Ils tombent très rarement malades et ne rencontrent pas souvent de problèmes de santé contrairement aux autres animaux de compagnie. En effet, lorsque le propriétaire en prend bien soin et s’en occupe correctement, l’animal sera très longtemps en parfaite santé et peut vivre jusqu’à 5 à 8 ans. Mais il arrive également que certaines variétés puissent avoir une plus longue durée de vie jusqu’à atteindre un âge à deux chiffres. Ces rongeurs sont devenus des animaux de compagnies depuis le début du XVIIIème siècle durant lequel des marchands les ont rapportés en Europe. Aujourd’hui, on les trouve presque partout.
Pour ceux qui souhaitant élever un cochon d’Inde, il est important de savoir que ce type de rongeur doit au moins avoir deux repas par jour. Effectivement, en plus des aliments riches en granulés, il doit manger des fruits et des légumes pour être en bonne forme.